Oscar Brenifier

Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne) , Formateur, Consultant, Auteur. Depuis plusieurs années, en France et dans de nombreux pays, il travaille sur le concept de "Pratique philosophique", tant sur le plan pratique que théorique. Il est un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques avec les enfants et les adultes, ateliers et séminaires en entreprise, etc.

Il a publié de nombreux ouvrages en ce domaine, dont la collection "PhiloZenfants" (éditions Nathan), qui ont été édités dans plus de trente  langues. Il est également l'un des auteurs du rapport de l'UNESCO "La philosophie, une école de la liberté".

Avec Isabelle Millon, il a fondé l'Institut de Pratiques Philosophiques, organisme destiné à la promotion et à la formation de la philosophie comme pratique.

Dernier ouvrage d’Oscar Brenifier

L’ÊTRE ET LES CIRCONSTANCES

L’être humain subit une fracture permanente, entre lui et le monde, entre ce qu’il est et ce qu’il prétend être, entre la réalité et ses expectatives. Et comme de surcroît nous sommes obnubilés par le concept d’infini, sous diverses formes comme la perfection, l’immortalité ou l’absolu, nous sommes renvoyés brutalement à notre propre finitude, ce qui rend l’existence plus ardue encore. La plupart du temps ces enjeux se déploient inconsciemment, ce qui entraine des conséquences douloureuses, engendrant un sentiment d’insatisfaction et d’impuissance. Mais si nous en faisons l’objet d’une réflexion délibérée, en dépit de la dimension négative du contenu, nous avons accès à nous-même, nous nous engageons dans une véritable expérience d’être, libre et joyeuse. L’imposture n’est imposture que si nous en ignorons la teneur et sa présence, mais en devenant objet conscient de réflexion, l’imposture prend la forme d’un idéal régulateur.

> Téléchargez le livre



Nouveau Vidéo









Téléchargement d’ouvrages gratuits