Oscar Brenifier

Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne) , Formateur, Consultant, Auteur. Depuis plusieurs années, en France et dans de nombreux pays, il travaille sur le concept de « Pratique philosophique« , tant sur le plan pratique que théorique. Il est un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques avec les enfants et les adultes, ateliers et séminaires en entreprise, etc.

Il a publié de nombreux ouvrages en ce domaine, dont la collection « PhiloZenfants » (éditions Nathan), qui ont été édités dans plus de trente  langues. Il est également l’un des auteurs du rapport de l’UNESCO « La philosophie, une école de la liberté ».

Avec Isabelle Millon, il a fondé l’Institut de Pratiques Philosophiques, organisme destiné à la promotion et à la formation de la philosophie comme pratique.

Dernier ouvrage d’Oscar Brenifier

La consultation philosophique

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quelle est ma vision du monde ? Comment pourrais-je penser autrement ? Autant de questions fondamentales qui se doivent d’être posées, mais trop souvent sont ignorées, car nous sommes pris dans l’engrenage du quotidien et des obligations. La consultation philosophique est un exercice de la pensée, où le philosophe praticien invite son interlocuteur à se poser, afin de s’interroger sur des questions fondamentales. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde différentes facettes de cette pratique, décrivant à la fois ses enjeux, ses compétences et ses difficultés. Divers éléments théoriques y sont présentés, mais aussi la description et l’analyse d’une session de consultation.

> Téléchargez le livre


Dernière vidéo: « La consultation philosophique » au Festival d’Avignon


INSTITUT DE PRATIQUES PHILOSOPHIQUES

Séminaire de Pentecôte: Travailler les compétences philosophiques

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2020

Argenteuil (Val d’Oise)

Durant ce séminaire (en français), nous travaillerons les enjeux et le fonctionnement de la pratique philosophique, en tant qu’outil d’approfondissement de la pensée et de l’analyse critique. À travers de nombreux exercices, il s’agira de mettre en œuvre et d’identifier les diverses compétences philosophiques : argumenter, interpréter, identifier les présupposés, questionner, problématiser, conceptualiser, etc. Divers ateliers animés par des praticiens de l’IPP seront proposés afin de permettre à chacun de s’initier à ce travail ou de le développer, au cours desquels seront abordés et discutés des éléments théoriques.

Le dimanche sera dédié plus spécifiquement à la consultation philosophique.

Ce séminaire s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la pratique philosophique, pour mener une pratique de réflexion, de discussion ou d’enseignement, sur un plan professionnel ou à titre d’amateur, sans prérequis d’expérience ou d’érudition.

Ce stage peut servir d’initiation ou d’approfondissement de la pratique.

Divers praticiens présenteront leur travail au cours de ce séminaire. Toute personne ayant une expérience en ce domaine et souhaitant proposer l’animation d’un atelier est invitée à formuler une proposition en ce sens dès que possible.

Toute personne très motivée pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction, voire l’exonération. Nous contacter à ce sujet

– Coût du stage 2 jours : 80 Euros (incluant séminaire, repas du midi et rafraîchissements).

Les personnes ayant besoin d’assistance pour l’hébergement peuvent nous contacter à ce sujet.

Horaire quotidien : 9h – 18h

Informations : Isabellemillon2013@gmail.com  – Tél. 06 03 46 33 90 (SMS ou via réseaux sociaux)

Vous trouverez vidéos d’ateliers, textes théoriques, et ouvrages à télécharger gratuitement sur les sites suivants :

http://www.pratiques-philosophiques.fr/livres-gratuits/ / https://isabellemillon-pratique-philosophique.com

dont La consultation philosophique, d’Oscar Brenifier (cliquer pour télécharger)

——————————————-

Tutorat individuel en ligne

Pour ceux qui souhaitent se former à la pratique philosophique, l’Institut de Pratiques Philosophiques propose des formations individuelles, à distance, à l’aide de Skype et de Google Docs. Il s’agit d’un programme de dix séances hebdomadaires, de 90 minutes, accompagnées de travail individuel, avec un philosophe praticien. Le but est de découvrir et pratiquer différentes compétences philosophiques : s’entrainer à l’argumentation, à l’analyse, à la conceptualisation, à la problématisation, etc.
Le programme est construit sur des thématiques diverses. Par exemple, réflexions autour d’un conte bouddhiste. Interprétation d’une histoire de Tchekhov. Comment problématiser par des questions. Etudes de textes de Nietzsche, Spinoza et Hegel. Comment faire une auto-consultation. Comment évaluer quelqu’un en fonction de ses réponses à une série de questions. Interprétation d’une peinture de Raphaël.

Toute personne intéressée peut demander d’observer la vidéo d’une séance afin de mieux comprendre le travail.
Ces formations peuvent se tenir en différentes langues : anglais, français, espagnol, italien et russe.

Pour plus d’informations, écrivez à leila.millonbierre@hotmail.com

Par écrit

Pour ceux qui ne souhaitent pas travailler via Skype, nous offrons également un programme de formation en ligne par écrit.

Tout comme pour le tutorat audiovisuel, vous serez assigné à un philosophe praticien, qui vous enverra régulièrement des exercices, suivi d’un retour rapide sur le travail effectué.

Cela peut prendre plusieurs formes:

En marathon, quotidiennement, de façon intensive (pendant 15  jours ou un mois)

De façon plus espacée, 1 ou deux fois par semaine (durée à déterminer).

Exemple: Vous recevez un exercice le lundi. Pour jeudi, l’exercice doit être fait. En moins d’une journée, le tuteur évalue l’exercice effectué, et vous en propose un nouveau, qui doit être rendu pour le dimanche suivant.

L’échange peut avoir lieu sur la plateforme de votre choix (What’sApp, Messenger, Viber etc.), bien que le mieux soit de travailler directement sur un Google doc.

Le travail peut se dérouler de deux façons: soit par thématique (textes philosophiques, contes, oeuvres musicales, peintures et autres.) Il est d’ailleurs possible de nous proposer une thématique. La deuxième option, est un travail sur les compétences philosophiques (argumenter, problématiser, conceptualiser, évaluer, interpréter, questionner, présupposer).

Tutorat de groupe

Pour ceux qui souhaitent s’entrainer à la pratique philosophique, l’Institut de Pratiques Philosophiques propose des tutorats en groupe de 10 séances, en ligne, via Skype et Google doc.

Ce travail est similaire aux séances individuelles, de façon hebdomadaire, durant 1h30, avec un devoir chaque semaine. La différence est que vous apprendrez en groupe, entre 2 et 10 personnes.

Le nombre de personnes constituant votre groupe dépendra du prix que vous pouvez payer par séance. Cette façon de procéder est toutefois beaucoup moins couteuse que les séances individuelles.

Chaque semaine, le philosophe travaille avec l’une des personnes du groupe sur un exercice, et les autres observent. À la fin de la séance, une petite discussion méthodologique est proposée, ou chacun peut proposer ses questions et commentaires. Chacun des membres du groupe pourra être client au moins une fois (ou plus, dépendant du nombre de personnes dans le groupe), et verra des séances avec les autres. L’avantage de cette façon de procéder est qu’il est plus évident de voir et de comprendre la méthode de travail en tant qu’observateur, ainsi que d’apprendre comment utiliser les google doc lors de séances avec des clients, comment travailler avec eux en utilisant divers exercices etc. Pour ceux voulant se former à la pratique philosophique, c’est une formation plutôt efficace.

Toute personne intéressée peut demander à voir la vidéo d’une séance ou de participer dans une séance comme observateur, afin de comprendre d’avantage le travail. Ces séances peuvent se faire en français, anglais, espagnol, italien, et russe.

Pour plus d’informations, écrivez à leila.millonbierre@hotmail.com

Téléchargement d’ouvrages gratuits

Vous pourrez désormais télécharger intégralement divers ouvrages sur le site www.brenifier.com

Pour l’instant :