Ateliers à distance

Les ateliers de philosophie peuvent se réaliser en présence, en partageant un même lieu physique, ou bien à distance, en partageant un lieu virtuel, à travers des plateformes comme Skype ou Zoom.

 

Problématiser une affirmation

Énoncer une vérité relativement acceptée, articuler une proposition qui nous semble aller de soi, et la problématiser. La pratique philosophique part du principe que toute affirmation détient sa part de fausseté, à travers ses limites d’application, la détermination finie de ses conditions de possibilités. Le tout est d’identifier la faille, sa nature et son opérativité. C’est la tâche du groupe, qui se doit de problématiser toutes les affirmations que ses membres auront proposées, et d’analyser les différentes modalités de falsification du discours.

 

Problématiser une narration

Toute narration digne de ce nom comporte des enjeux philosophiques, plus ou moins explicites ou profond. Problématiser, c’est savoir identifier les questions que l’on peut se poser suite à la lecture de cette narration. Pour cela, il faut passer de l’étape narrative à la méta-narration, à la dimension conceptuelle, afin d’articuler les problèmes qui permettront de se questionner. Dans ce cas-ci, il s’agit d’identifier les questions qui peuvent surgir lors de la lecture d’une histoire de Nasreddin Hodja, un conte turc de la tradition Sufi.

 

Le questionnement mutuel

Comment se questionner les uns les autres ? Suite à un dilemme éthique « Faut-il aider une personne qui ne veut pas que tu l’aides ? », les participants doivent produire des hypothèses et ensuite s’interroger mutuellement, l’un après l’autre, afin d’approfondir, d’analyser et de problématiser les diverses hypothèses énoncées.