Enjeux de la pratique philosophique

Depuis quelques années ont émergé diverses modalités du philosopher, axées sur un « philosopher hors les murs ». Il s’agirait de « démocratiser la philosophie », sans pour autant dévoyer sa nature et ses exigences. Quelles sont les bases théoriques d’un tel renouveau philosophique ?

> Enjeux de la pratique philosophique

Ateliers de pratique philosophique

Nous avons tous des opinions, que nous aimons répéter, sans s’apercevoir que nous en devenons prisonniers. Philosopher, c’est regarder de plus près ces idées, pour les examiner de manière critique. Un atelier philosophique est un moment où l’on apprend à produire et comprendre des idées, à les approfondir par l’argumentation et l’analyse, à les problématiser par des questions et des objections, à les clarifier en produisant ou en identifiant des concepts. Il ne s’agit pas d’un échange d’opinions ou d’une vérification des connaissances acquises, mais de mettre en œuvre la pensée, d’en examiner les failles et les limites, et de la travailler afin de l’élaborer de manière consciente et réfléchie.

> Ateliers de pratique philosophique

Animations pédagogiques

Un des exercices les plus difficiles pour le philosophe praticien reste la formation des enseignants à la pratique philosophique. Le but d’un tel exercice est de montrer aux enseignants comment ils pourraient transformer leur classe en un lieu de réflexion, plutôt que de s’en tenir à une modalité transmissive, où l’enseignant dit et montre, plutôt que de questionner. Pour cela, le groupe d’enseignants doit se transformer en un collectif philosophique, ce qui n’est pas sans susciter des résistances et des réactions émotionnelles. Un passage difficile qui fait partie de la formation, afin d’accéder à une dimension plus cognitive.

> Animations pédagogiques

Philosopher avec les enfants

Il n’est pas d’âge pour philosopher. Et comme pour la pratique artistique ou sportive, le plus tôt est le mieux pour s’initier. Bien entendu, il s’agir encore de définir ce que la philosophie, car telle qu’en général elle est enseignée, même l’élève de Terminale bien souvent ne s’y retrouve pas. Si apprendre à penser signifie faire de soi-même et de sa propre pensée un objet de réflexion, nul ne peut alors s’en passer, dès les premières années.

> Ateliers avec enfants et adolescents

Consultations philosophiques

La consultation philosophique est un exercice de réflexion qui part d’un sujet, un être pensant, qui devient momentanément un objet de pensée, à travers un dialogue un sujet et un praticien. Il ne s’agit pas d’une psychothérapie, puisque nul n’est considéré malade, ni d’une séance de coaching, puisqu’il n’est pas question de résoudre un problème, ou de façon accessoire. « Connais-toi toi-même », nous enjoint Socrate. A travers l’exercice de la raison, saisir sa propre existence, ses problématiques et ses enjeux, définir sa propre vision du monde, non pas se lamenter et raconter sa vie. Envisager d’autres perspectives, à travaers une perspective critique. Passion joyeuse dirait Spinoza, afin de sortir de ces petits et grands marasmes dont nous faisons notre quotidien.

Dans cette section, plusieurs personnes présentent divers sujets de réflexion, à partir desquelles il s’agira de raisonner et de produire du sens.

> Consultations philosophiques

Se former à la consultation philosophique

Afin de former de futurs praticiens, ou simplement afin de s’exercer à la consultation philosophique, nous avons développé le concept de « Consultation guidée ». Durant cet exercice, le praticien confirmé engage un dialogue avec un apprenti, afin d’engager une consultation avec un sujet. Durant cet échange, chaque réponse du sujet sera analysée, chaque question sera discutée avant d’être posée. De cette manière, à travers le ralentissement et la décomposition du processus, l’observateur prend conscience des modalités d’une consultation philosophique.

> Se former à la consultation philosophique

Ateliers à distance

Les ateliers de philosophie peuvent se réaliser en présence, en partageant un même lieu physique, ou bien à distance, en partageant un lieu virtuel, à travers des plateformes comme Skype ou Zoom.

> Ateliers à distance

C’est quoi l’idée – Dessins animés philosophiques

> C’est quoi l’idée

Questions philosophiques

> Questions philosophiques