Les ateliers de pratique philosophique

Nous avons tous des opinions, que nous aimons répéter, sans s’apercevoir que nous en devenons prisonniers. Philosopher, c’est regarder de plus près ces idées, pour les examiner de manière critique. Un atelier philosophique est un moment où l’on apprend à produire et comprendre des idées, à les approfondir par l’argumentation et l’analyse, à les problématiser par des questions et des objections, à les clarifier en produisant ou en identifiant des concepts. Il ne s’agit pas d’un échange d’opinions ou d’une vérification des connaissances acquises, mais de mettre en œuvre la pensée, d’en examiner les failles et les limites, et de la travailler afin de l’élaborer de manière consciente et réfléchie.

 

Le principe de raison suffisante

Au cœur du philosopher se trouve le principe de raison suffisante. Tout ce que nous affirmons a une raison d’être, bien souvent sans que nous en soyons conscient. L’atelier consiste dès lors à engager un dialogue où avant tout il s’agit de comprendre ce qui se dit, de décrypter la parole et d’en saisir les enjeux, à notre grande surprise.

 

Le café philo

Le café philosophique est une modalité du philosopher qui s’est développée depuis une vingtaine d’années. Il s’agit d’engager une réflexion collective dans un lieu public, sur des thèmes philosophiques. Selon la personnalité et les compétences de l’animateur de cet échange, les modalités en seront très diverses. Durant ce dialogue, l’animateur tente d’inviter le public à examiner de manière critique la parole qui surgit de manière impromptue. Tout le contraire d’un débat ou d’un échange d’opinions.

 

Atelier sur texte

Parmi les diverses formes d’un atelier philosophique, l’atelier sur texte. Il s’agit de faire lire au public un extrait d’ouvrage philosophique, et d’inviter le public à le lire, à le méditer et à le discuter collectivement afin d’en travailler le sens. Durant cet atelier, l’animatrice propose à un groupe de travailler un texte de Descartes.

 

Atelier sur un conte

Une autre modalité de l’atelier philosophique consiste à travailler un conte, afin d’en analyser le contenu, la problématique, la morale. Car bien souvent, les contes traditionnels, pris principalement dans leur dimension narrative, même les plus célèbres, restent quelque peu incompris. Durant cet atelier, l’animateur invite le groupe à réfléchir sur l’histoire de Cendrillon.

 

Atelier sur des objets

Comme le décrit Platon, lorsqu’il met en scène Socrate, il est possible de philosopher à partir de « rien ». Les objets les plus insignifiants peuvent être l’occasion d’une réflexion, de manière souvent déconcertante. Durant cet atelier, l’animateur invite le groupe à réfléchir sur la parole et sur eux-mêmes, à partir de trois simples objets assemblés de manière arbitraire.