Notre formation comprend trois programmes.

Chaque programme est composé de 10 séances : Initial, Avancé, Certification. Chaque séance est d’une durée de 1h30, effectuée de façon hebdomadaire, avec un devoir à effectuer à la maison. Il s’agit donc d’un total de 10 semaines pour chaque programme de tutorat, bien qu’il soit possible de le faire de façon intensive, si l’étudiant souhaite avoir une formation plus rapide (2,3 séances par semaine, voir une séance par jour). Mais cela est assez intense, surtout en ajoutant les devoirs.

Chaque semaine, un exercice est donné afin de continuer le travail fait pendant la séance. Il permet d’apprendre à penser et à travailler par soi-même, en plus de la séance avec le tuteur.

 Le but de ces séances est de travailler différentes compétences philosophiques (argumentation, questionnement, problématisation, conceptualisation, interprétation…), afin de développer une pensée plus objective. Nous travaillons également sur la pensée subjective, qui se rapporte davantage aux difficultés du client et à sa façon de penser. C’est ce qui nous permet de reconnaître les problèmes et difficultés de nos clients et de les rendre plus conscients de leur propre pensée.

 

Voici une brève description des trois programmes.

 Programme initial: C’est une première approche de la pratique. Chaque séance se concentre sur une compétence philosophique, ainsi que sur un travail plus psychologique sur le client.

 Programme avancé: Ce programme s’inscrit davantage dans une formation pratique à proprement dit, car il invite l’apprenti à pratiquer les compétences en se mettant à la place du philosophe, et non seulement en restant un “sujet passif”. L’élève apprend à travailler avec un client et à développer des compétences philosophiques adéquates afin d’être en capacité d’être “philosophe”, tout en étant assisté et coaché par son tuteur.

 Programme de certification: il invite l’étudiant à être lui-même le philosophe et à pratiquer avec un “invité” (simulation d’une séance), afin de s’habituer à travailler avec de vrais clients. L’apprenti travaille avec une personne nouvelle chaque semaine sur une compétence particulière, à partir d’un exercice différent. Ces personnes peuvent être amenées par les praticiens ou par les étudiants. Cela ressemble au programme initial, sauf que l’apprenti n’est plus le sujet mais le philosophe. A la fin de chaque séance, le tuteur donne des retours et des commentaires sur le travail qui a été effectué (une heure pour la séance, trente minutes de discussion et de commentaires).

À la fin de ces trois programmes, l’étudiant est en mesure de:

  • Suivre une pensée et une approche logique.
  • Avoir une pensée critique solide.
  • Analyser le comportement et les réponses des clients.
  • Donner des présupposés à partir de tout énoncé. 
  • Argumenter solidement.
  • Mieux comprendre les textes philosophiques.
  • Interroger un client avec une approche socratique (maïeutique).
  • Maîtriser le travail de réflexion objectif et subjectif.
  • Conceptualiser.
  • D’avoir un esprit plus flexible, et d’être capable de changer de paradigmes.

Bien sûr, il est possible d’effectuer une formation sans suivre les trois programme. De plus, nos formations sont plutôt flexibles, et il est possible d’adapter les exercices selon vos besoins et vos envies. C’est pourquoi nous demandons à nos clients de nous dire ce qu’ils cherchent et ce qu’ils attendent de ces formations (si il y a un but précis derrière, ce qui n’est pas nécessairement le cas), afin de leur proposer la formation la plus appropriée. Cela concerne principalement les personnes qui souhaitent devenir philosophes praticiens afin de pouvoir à leur tour proposer leurs services.

 Nous proposons également aux personnes curieuses et intéressées d’assister à l’une de nos séances, afin d’observer et de mieux comprendre le travail.

Pour plus d’informations, merci d’écrire à Leila: leila.millonbierre@hotmail.com