Tutorat individuel en ligne

Pour ceux qui souhaitent se former à la pratique philosophique, l’Institut de Pratiques Philosophiques propose des formations individuelles, à distance, à l’aide de Skype et de Google Docs. Il s’agit d’un programme de dix séances hebdomadaires, de 90 minutes, accompagnées de travail individuel, avec un philosophe praticien. Le but est de découvrir et pratiquer différentes compétences philosophiques : s’entrainer à l’argumentation, à l’analyse, à la conceptualisation, à la problématisation, etc.

Le programme est construit sur des thématiques diverses.

Par exemple:

  1. Réflexions autour d’un conte bouddhiste.
  2. Interprétation d’une histoire de Tchekhov.
  3. Comment problématiser par des questions.
  4. Etudes de textes de Nietzsche, Spinoza et Hegel.
  5. Comment faire une auto-consultation.
  6. Comment évaluer quelqu’un en fonction de ses réponses à une série de questions.
  7. Interprétation d’une peinture de Raphaël.



Toute personne intéressée peut demander d’observer la vidéo d’une séance afin de mieux comprendre le travail.

Ces formations peuvent se tenir en différentes langues : anglais, français, espagnol, italien et russe.

Pour plus d’informations, écrivez à leila.millonbierre@hotmail.com

Par écrit

Pour ceux qui ne souhaitent pas travailler via Skype, nous offrons également un programme de formation en ligne par écrit.

Tout comme pour le tutorat audiovisuel, vous serez assigné à un philosophe praticien, qui vous enverra régulièrement des exercices, suivi d’un retour rapide sur le travail effectué.

Cela peut prendre plusieurs formes:

En marathon, quotidiennement, de façon intensive (pendant 15  jours ou un mois)

De façon plus espacée, 1 ou deux fois par semaine (durée à déterminer).

Exemple: Vous recevez un exercice le lundi. Pour jeudi, l’exercice doit être fait. En moins d’une journée, le tuteur évalue l’exercice effectué, et vous en propose un nouveau, qui doit être rendu pour le dimanche suivant.

L’échange peut avoir lieu sur la plateforme de votre choix (What’sApp, Messenger, Viber etc.), bien que le mieux soit de travailler directement sur un Google doc.

Le travail peut se dérouler de deux façons: soit par thématique (textes philosophiques, contes, oeuvres musicales, peintures et autres.) Il est d’ailleurs possible de nous proposer une thématique. La deuxième option, est un travail sur les compétences philosophiques (argumenter, problématiser, conceptualiser, évaluer, interpréter, questionner, présupposer).