LA CONSULTATION PHILOSOPHIQUE

La consultation philosophique relève du ‘souci de soi”, du “Connais-toi toi-même”, d’une recherche de “la vie bonne”, d’une quête de sagesse, d’une prise de conscience de soi et du monde. Il ne s’agit pas d’une démarche psychologique, où l’on raconte sa vie et ses malheurs, ni d’un coaching où l’on cherche à résoudre les problèmes du quotidien, mais d’un véritable travail philosophique, où l’on pose des problématiques, où l’on émet des hypothèses, où l’on conceptualise le discours, ou l’on s’engage dans une démarche critique. Certes, un sujet est convoqué, mais pour une mise en abyme, et non simplement pour s’exprimer ou pour un échange d’opinions.  Le dialogue devient alors l’occasion d’une interrogation serrée, le lieu d’une exigence de pensée.

 

J’ai testé une consultation de philosophie

Aller chez le philosophe comme d’autres vont chez le psy ? Notre journaliste s’est laissée tenter. Compte-rendu de sa séance avec Oscar Brenifier, un dialogue rigoureux et passionnant.

> Lire le texte

 

La consultation : Principes et difficultés

Encore mal connu en France, le cabinet philosophique ou consultation philosophique est une activité qui prend lentement son essor ici et là. Les méthodes varient énormément selon les praticiens qui les conçoivent et les appliquent. Dans le présent chapitre, nous abordons les conceptions et méthodes utilisées dans le travail que nous menons depuis plusieurs années en ce domaine.

> Lire le texte 

 

La consolation philosophique

L’homme est souffrance. Rien là d’extraordinaire ni de nouveau. Il est souffrance, plus que d’autres animaux, car non seulement il connaît la souffrance du corps, à l’instar des autres espèces, mais aussi parce qu’il connaît la souffrance morale, sous-produit de liberté et de raison, ces caractéristiques humaines, conséquences difficilement évitables. Or si la souffrance physique n’est pas présente en permanence, la souffrance morale ne disparaît vraiment jamais, ou de manière éphémère. Que ce soit sous la forme de frustration, d’impatience, de désirs insatisfaits, d’attentes déçues, ou d’inquiétudes diverses, la souffrance est là, plus ou moins prégnante, plus ou moins présente, plus ou moins supportable.

> Lire le texte 

 

Philosopher, c’est se réconcilier avec sa propre parole

Une des tâches principales de la pratique philosophique est d’inviter le sujet à se réconcilier avec son propre discours, et donc avec lui-même. Être en accord avec soi-même, dirait Spinoza. Comme condition à une prise de conscience, à une connaissance du soi et de sa propre pensée. Cette affirmation paraîtra étrange à certains, mais la plupart des personnes qui parlent n’aiment pas ce qu’elles disent, ne supportent pas d’entendre leurs propres paroles, et encore moins de se regarder. Il s’agit donc de s’entendre, dans les deux sens du terme, afin de pouvoir penser en toute sérénité.

> Lire le texte

 

Le concept épouvantail

Depuis toujours, de manière plus ou moins explicite, sans vraiment le savoir, nous avons mené des consultations philosophiques, informelles, construites peu ou prou. Puis, au fil du temps, nous avons formalisé cette pratique. Néanmoins, après avoir un beau jour décidé de « l’officialiser », nous devions découvrir qu’il est tout de même une qualité spécifique aux consultations qui s’affichent en tant que tel, sans doute due à l’accentuation théâtrale du contexte, à la mise en scène plus établie, ce qui inclut certainement le geste que représente l’échange financier ainsi que ce qui en découle. Quelque chose apparaît plus clairement dans le schéma psychique humain. Nous devions l’apprendre en découvrant lors d’un de nos premiers entretiens « officiels » un principe crucial, qui s’avéra par la suite très utile. Quelques années plus tard, nous nommions ce principe : « concept épouvantail », « concept fantôme », ou encore « trou noir de la pensée ».

> Lire le texte

 

Ouvrage de référence: La consultation philosophique

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quelle est ma vision du monde ? Comment pourrais-je penser autrement ? Autant de questions fondamentales qui se doivent d’être posées, mais trop souvent sont ignorées, car nous sommes pris dans l’engrenage du quotidien et des obligations. La consultation philosophique est un exercice de la pensée, où le philosophe praticien invite son interlocuteur à se poser, afin de s’interroger sur des questions fondamentales. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde différentes facettes de cette pratique, décrivant à la fois ses enjeux, ses compétences et ses difficultés. Divers éléments théoriques y sont présentés, mais aussi la description et l’analyse d’une session de consultation.

> Téléchargez le livre