Téléchargement gratuit des livres en PDF

Jour après Jour II – Aphorismes quotidiens

On peut philosopher à travers de longues explications et d’imposants traités. Mais il est une autre tradition : celle de l’aphorisme, l’art du fragment. Il s’agit de faire réfléchir le lecteur à travers une ou quelques brèves phrases, un condensé de pensée qui tente de capturer en peu de mots une problématique forte, sous une forme percutante. Souvent critique, ironique ou moqueuse, cette forme laconique de l’expression philosophique est généreuse, car elle est confiante : le lecteur comprendra, même à demi-mot, il saura lire entre les lignes. Et lorsque sera mis en évidence le sordide de l’âme humaine, il ne sera pas triste mais joyeux, de cette liberté octroyée par la prise de conscience. Il s’agit là de se réconcilier avec sa propre finitude, d’accepter notre propre humanité, pour le meilleur et pour le pire.

 Télécharger le livre

 

 

 

Philosopher avec Zhuangzi

Zhuangzi était un philosophe chinois influent qui a vécu vers le 4e siècle avant Jésus-Christ. On lui attribue l’écriture – au moins en partie – d’un opus qui porte son nom, le Zhuangzi, et qui est l’un des textes fondateurs du taoïsme. Il se compose de nombreuses petites histoires étranges, écrites dans le but de susciter la réflexion du lecteur. Sa fonction première est de nous faire réfléchir aux aspects illusoires et même ridicules de notre vie, en critiquant bien des préoccupations, obligations sociales et morales, qui sont la cause de notre misère psychologique et cognitive. Notre travail consiste en une sélection d’histoires, assorties pour chacune d’une analyse philosophique articulée autour des concepts clés de chaque histoire, et également d’un aperçu de la culture chinoise. Une série de questions est proposée, afin que le lecteur puisse méditer sur le contenu du texte.

> Télécharger le livre

Sagesses et malices de Yoshua, l’homme qui se disait fils de Dieu

Réécrire les Évangiles, quel drôle de travail pour un philosophe, nullement spécialisé en ce domaine ! C’est pourtant ce que nous avons souhaité accomplir dans cet ouvrage.Dieu ne rit pas, nous dit-on. Or nous pensons que cela relève plus d’un choix arbitraire, tout à fait légitime, mais partial comme tous les choix, que d’un quelconque absolu. Sans doute par sensibilité personnelle, ou à cause d’un amour immodéré pour l’ironie de Socrate, les inepties de Nasreddin ou l’absurdité en général, il nous a toujours semblé que la figure du Christ, ses paroles et sa vie, en dépit de sa fin tragique – tout comme pour Socrate –, étaient empreintes d’un grand degré d’humour. Nous avons opté pour le principe du dérisoire. Car la sagesse doit se moquer des calculs et ratiocinations ridicules qui constituent malheureusement le quotidien de nos semblables : tout simplement, la sagesse ne peut faire l’économie du rire.

> Télécharger le livre

 

Tranches de Vie

Nous pouvons tirer de nombreuses leçons des événements que la vie nous offre. Des leçons que parfois nous payons au prix fort, très fort. Mais souvent notre conscience, trop occupée à gérer les urgences du présent, met un certain temps à en saisir le sens. Un sens qui la met parfois mal à l’aise. Sur le moment, elle n’est pas prête à recevoir ce qui lui est proposé. Les enjeux en sont trop conséquents, l’interrogation trop douloureuse. Seul l’âge, ou le temps, s’autorise parfois à regarder droit dans les yeux autant de blessantes vérités. En attendant, nous préférons gommer les aspérités, renvoyer aux calendes grecques ce qui nous dérange, taire les questions qui interfèrent dans le déroulement du quotidien.
Cet opuscule relate une vingtaine d’expériences personnelles, que chacun aurait pu avoir vécu, en tentant de saisir la dimension philosophique de ces expériences. Méditer sur l’imprévu, penser l’accident, et donner du relief au quotidien. Un petit exercice de philosophie au quotidien.
 
> Téléchargez le livre

 

Sagesse des contes bouddhistes – Extraits

Faut-il chercher à tout savoir ? Sommes-nous responsable de ce qui nous arrive ? Peut-on maîtriser ses émotions ? Doit-on souffrir pour se réaliser ? L’essentiel est-il urgent ? Pour traiter ces questions, 20 récits sont proposés, qui émanent de la tradition bouddhiste, en Inde : contes, paraboles, ou Jatakas qui racontent les nombreuses vies du Bouddha. S’ensuivent une dizaine de questions de compréhension, afin de creuser le sens des diverses narrations et interpréter leur contenu. Puis une autre dizaine de questions qui invitent à méditer sur des problématiques plus générales émanant de ces textes.   travers ce recueil, le lecteur est invité à découvrir la profondeur et la subtilité de la pensée bouddhique originaire.

> Téléchargez le livre

Pour acheter le livre: https://izibook.eyrolles.com/produit/3113/9782212252569/Sagesse%20des%20contes%20Bouddhistes

 

Sagesse des contes zen – Extraits

Faut-il apprendre à s’ennuyer ? Avons-nous soif d’infini ? Doit-on renoncer à soi-même pour être libre ? La peur nous empêche-t-elle de vivre ? Faut-il rechercher la perfection ? Pour traiter ces questions, 20 contes tirés de la tradition japonaise du Zen, ou chinoise du Chan, sont proposés comme base de réflexion. S’ensuivent une dizaine de questions de compréhension, afin de creuser le sens des diverses narrations et interpréter leur contenu. Puis une autre dizaine de questions qui invitent à méditer sur des problématiques plus générales émanant de ces textes.   travers ce recueil, le lecteur est invité à découvrir la sagesse méditative de cette branche du bouddhisme qui cultive particulièrement la lumineuse et libératrice simplicité de l’esprit.  

> Téléchargez le livre

Pour acheter le livre: https://izibook.eyrolles.com/produit/3266/9782212272789/Sagesse%20des%20contes%20Zen

 

Sagesse des contes soufis – Extraits

La vie est-elle une mise à l’épreuve ? Faut-il toujours dire la vérité ? La vieillesse est-elle une calamité ? La différence nous pose-t-elle problème ? Aime-t-on quelqu’un ou aime-t-on l’amour ? Pour traiter ces questions, 20 contes tirés de la tradition soufie sont proposés comme base de réflexion. Puis viennent une dizaine de questions, afin de creuser le sens des diverses narrations et interpréter leur contenu. S’ensuivent une dizaine de questions de compréhension, qui invitent à méditer sur des problématiques plus générales émanant de ces textes.  A  travers ce recueil, le lecteur est invité à découvrir une spiritualité qui se définit elle-même comme « le cœur » de la tradition musulmane, à la fois voie intérieure de l’islam et art de vivre contemplatif et poétique.

> Téléchargez le livre

Pour acheter le livre: https://izibook.eyrolles.com/produit/2813/9782212214376/Sagesse%20des%20contes%20soufis

 

Philosopher avec les contes russes

Une vue commune prétend que les contes sont destinés aux enfants. En général, ce n’est pas le cas, et encore moins pour les contes populaires russes. Cela devient plus évident lorsque nous examinons de plus près le contenu, parfois assez violent, de ces histoires. Aussi le pari de ce livre est d’essayer de rétablir la réalité de ces histoires, destinées en tout premier au lecteur d’âge adulte, en les offrant accompagnées d’une analyse philosophique, ainsi que de questions invitant l’amateur de contes à méditer davantage sur le contenu de ces narrations. Car l’une des conséquences de l’infantilisation de ces histoires est précisément qu’elles ont tendance à perdre leur fonction, qui consisterait à faire réfléchir l’auditeur sur le monde, sur l’humanité, sur la psychologie, sur lui-même, etc. Les allégories ou métaphores qu’elles contiennent constituent en fait une sorte de philosophie narrative, prenant la forme de fables ou de paraboles, autant d’éléments destinés à nourrir la pensée de tous. Bien entendu, sans exclure les enfants.

> Téléchargez le livre

 

La consultation philosophique

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quelle est ma vision du monde ? Comment pourrais-je penser autrement ? Autant de questions fondamentales qui se doivent d’être posées, mais trop souvent sont ignorées, car nous sommes pris dans l’engrenage du quotidien et des obligations. La consultation philosophique est un exercice de la pensée, où le philosophe praticien invite son interlocuteur à se poser, afin de s’interroger sur des questions fondamentales. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde différentes facettes de cette pratique, décrivant à la fois ses enjeux, ses compétences et ses difficultés. Divers éléments théoriques y sont présentés, mais aussi la description et l’analyse d’une session de consultation.

> Téléchargez le livre

 

PARLONS-EN! Dialogues entre parents et enfants sur la vie et le quotidien

Couverture livre dialoguesIl n’est pas toujours facile de discuter entre parents et enfants, surtout à l’adolescence. Pourtant, de nombreuses situations nous y obligent, ou nous y obligeraient. Cet ouvrage aborde des thèmes très variés, posés sous la forme d’une question, en proposant à chaque fois un dialogue entre parent et enfant, tentant de mettre en scène les diverses difficultés qui pourraient se rencontrer. Puis une courte analyse synthétise les enjeux spécifiques de la question abordée. « Pourquoi ment-on ? », « Qui ne respecte pas l’autre ? », « A quoi ça sert de travailler ? », « Pourquoi se rend-on malheureux ? »… Autant de sujets qui s’imposent au quotidien.

 > Téléchargez le livre

L’art de la Pratique Philosophique

L’émergence de nouvelles pratiques dans le domaine de la philosophie, l’envie de philosopher qui s’exprime depuis quelques années dans le grand public, nous portent à nous interroger sur la nature du philosopher, voire répondre à ceux qui questionnent la légitimité de cette récente vulgarisation du désir philosophique. Est-elle érudition, réflexion générale sur le monde et la vie, sagesse, analyse critique ? Cet ouvrage aborde la question sous diverses facettes: des attitudes, tels l’étonnement ou la radicalité, des compétences, telles l’analyse ou l’argumentation, la problématisation ou la conceptualisation, tentent de cerner sa mise en œuvre. Mais nous abordons aussi la dialectique, l’intuition, la consultation philosophique, etc.

> Téléchargez le livre

Apologie de la Métaphysique

Couverture apologieLa métaphysique oscille entre une sacralisation érudite ou religieuse, et un rejet pour cause d’inutilité ou de difficulté. Pourtant, à travers sa dimension de gratuité et de distance, elle nous permet de penser le monde et nous-mêmes, de penser notre pensée, d’en envisager les limites, les structures, les articulations. Sans dogme ni crainte, elle nous invite à aborder le pensable et l’impensable. Dans cet ouvrage, il s’agit non pas de défendre une thèse, mais de jouir de l’exercice même de la pensée, en tous ses retournements, en s’arrachant à l’évidence, en évitant autant que faire se peut les court-circuits de la pensée. C’est ce que nous nommons l’art de la conversion.

> Téléchargez le livre

Pour acheter le livre : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47296

Jour après Jour – 365 Aphorismes

COUVERTURE LIVRE D'APHORISMES (VERSION FINALE)On peut philosopher à travers de longues explications et d’imposants traités. Mais il est une autre tradition : celle de l’aphorisme, l’art du fragment. Il s’agit de faire réfléchir le lecteur à travers une ou quelques brèves phrases, un condensé de pensée qui tente de capturer en peu de mots une problématique forte, sous une forme percutante. Souvent critique, ironique ou moqueuse, cette forme laconique de l’expression philosophique est généreuse, car elle est confiante : le lecteur comprendra, même à demi-mot, il saura lire entre les lignes. Et lorsque sera mis en évidence le sordide de l’âme humaine, il ne sera pas triste mais joyeux, de cette liberté octroyée par la prise de conscience. Il s’agit là de se réconcilier avec sa propre finitude, d’accepter notre propre humanité, pour le meilleur et pour le pire.

> Téléchargez le livre

Philosopher avec Nasreddin Hodja

Nasreddin_FRA

Les contes sont traditionnellement une façon de transmettre la sagesse et de faire penser tout un chacun. C’est définitivement le cas de Nasreddin Hodja, un héros très connu du monde musulman, pour son absurdité, ses caricatures et ses histoires hilarantes. Elles s’articulent autour de problématiques diverses, à propos de l’humain, des actions ou des attitudes, de l’ordre du monde et des problèmes épistémologiques. Dans ce livre, douze histoires sont présentées, basées sur des concepts tel que l’être et l’apparence, la vérité et la prétention, la connaissance et l’ignorance, les choix et les responsabilités, etc. Chacune d’entre elles est suivie d’une analyse philosophique, et deux séries de questions afin de méditer : questions de compréhension et questions de réflexion. Un exercice stimulant aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

> Téléchargez le livre

Cahier d’exercices philosophiques

Cet ouvrage contient un grand nombre d’exercices philosophiques pouvant  être réalisés par une personne seule ou en groupe, par des adultes ou  des enfants. Ils sont classifiés selon leur difficulté et selon la  nature des compétences nécessaires pour leur mise en œuvre. Ce travail  permet de clarifier les nombreux gestes mentaux qui caractérise la  pensée : argumenter, analyser, interpréter, problématiser,  conceptualiser, etc. Une introduction fournit quelques indications pour  en assurer la compréhension. En particulier pour l’enseignant qui  souhaite introduire une telle pratique comme outil pédagogique.

> Téléchargez le livre

La pratique de la philosophie à l’école primaire

RTEmagicC_1_La_pratique.jpgQue vient faire la philosophie à l’école élémentaire, pour des enfants de trois à onze ans, alors que les jeunes de dix-huit ans ont souvent du mal avec cette matière étrange ? L’auteur pose la question autrement : à dix-huit ans, n’est-il pas presque trop tard pour commencer à philosopher ? Car la philosophie, c’est avant tout apprendre à penser, par soi-même et à travers les autres, approfondir, analyser les problèmes. Autant de pistes théoriques et pratiques proposées pour l’enseignant ou le parent qui pense qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à réfléchir, et que le questionnement de l’enfant mérite d’être valorisé.

> Téléchargez le livre

Enseigner par le débat

RTEmagicC_1_Debat.jpgL’auteur propose dans cet ouvrage les cinq formes principales de discussion qu’il pratique depuis des années en classe. Enseigner par le débat, c’est pratiquer avec la classe le difficile exercice de l’élaboration et de l’expression d’idées, s’essayer à l’interrogation, à la critique et au jugement argumenté. Comme les autres dispositifs d’apprentissage, le débat doit être mené par l’enseignant selon des formes inventives mais rigoureuses. Schémas, exercices préparatoires, recueil des principales difficultés font de cet ouvrage destiné aux enseignants un outil précieux.

> Téléchargez le livre

Question de logiques !

RTEmagicC_1_Logique.jpg«Des fois, c’est vraiment impossible de parler avec les gens, ils disent n’importe quoi !» Cet ouvrage présente les aberrations les plus fréquentes du discours et de la pensée, qui devraient paraître plutôt familières au lecteur. L’idée de cette mise en scène est d’en rire, bien qu’elle pourra, parfois, nous faire grincer des dents… Elle nous permet d’observer les petites trahisons quotidiennes de la vérité et de la raison. Un voyage ludique au cœur de la logique et de l’absurde.

> Téléchargez le livre

Contes Philosophiques

contesBroutille, le Cyclope, l’Ange de la Mort, et autres petites histoires de tous les jours. Certaines de ces histoires sont presque véridique, d’autres, qui le sont moins, le sont peut-être un peu plus…

> Téléchargez le livre

L’Opinion, la Connaissance et la Vérité

RTEmagicC_1_Couv_opinion_NET_01.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

> Téléchargez le livre

L’Art et le beau

RTEmagicC_1_Art.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

> Téléchargez le livre

L’Etat et la Société

RTEmagicC_1_Etat.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

> Téléchargez le livre

La Conscience, l’Inconscient et le Sujet

RTEmagicC_1_Conscience.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

Téléchargez le livre

La Raison et le Sensible

RTEmagicC_1_Raison.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

> Téléchargez le livre

Le Temps, l’Existence et la Mort

RTEmagicC_1_Temps.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

> Téléchargez le livre

Le travail et la technique

RTEmagicC_1_Travail.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

> Téléchargez le livre

Liberté et déterminisme

RTEmagicC_1_Liberte.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

> Téléchargez le livre