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La consultation philosophique
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Qui suis-je ? Où vais-je ? Quelle est ma vision du monde ? Comment pourrais-je penser autrement ? Autant de questions fondamentales qui se doivent d’être posées, mais trop souvent sont ignorées, car nous sommes pris dans l’engrenage du quotidien et des obligations. La consultation philosophique est un exercice de la pensée, où le philosophe praticien invite son interlocuteur à se poser, afin de s’interroger sur des questions fondamentales. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde différentes facettes de cette pratique, décrivant à la fois ses enjeux, ses compétences et ses difficultés. Divers éléments théoriques y sont présentés, mais aussi la description et l’analyse d’une session de consultation. 

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PARLONS-EN! Dialogues entre parents et enfants sur la vie et le quotidien

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Il n’est pas toujours facile de discuter entre parents et enfants, surtout à l’adolescence. Pourtant, de nombreuses situations nous y obligent, ou nous y obligeraient. Cet ouvrage aborde des thèmes très variés, posés sous la forme d’une question, en proposant à chaque fois un dialogue entre parent et enfant, tentant de mettre en scène les diverses difficultés qui pourraient se rencontrer. Puis une courte analyse synthétise les enjeux spécifiques de la question abordée. « Pourquoi ment-on ? », « Qui ne respecte pas l’autre ? », « A quoi ça sert de travailler ? », « Pourquoi se rend-on malheureux ? »… Autant de sujets qui s’imposent au quotidien.

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La pratique philosophique

COUVERTURE PP

L’émergence de nouvelles pratiques dans le domaine de la philosophie, l’envie de philosopher qui s’exprime depuis quelques années dans le grand public, nous portent à nous interroger sur la nature du philosopher, voire répondre à ceux qui questionnent la légitimité de cette récente vulgarisation du désir philosophique. Est-elle érudition, réflexion générale sur le monde et la vie, sagesse, analyse critique ? Cet ouvrage aborde la question sous diverses facettes: des attitudes, tels l’étonnement ou la radicalité, des compétences, telles l’analyse ou l’argumentation, la problématisation ou la conceptualisation, tentent de cerner sa mise en œuvre. Mais nous abordons aussi la dialectique, l’intuition, la consultation philosophique, etc.

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Apologie de la Métaphysique (Extrait)

Couverture apologiePremière partie -

La métaphysique oscille entre une sacralisation érudite ou religieuse, et un rejet pour cause d’inutilité ou de difficulté. Pourtant, à travers sa dimension de gratuité et de distance, elle nous permet de penser le monde et nous-mêmes, de penser notre pensée, d’en envisager les limites, les structures, les articulations. Sans dogme ni crainte, elle nous invite à aborder le pensable et l’impensable. Dans cet ouvrage, il s’agit non pas de défendre une thèse, mais de jouir de l’exercice même de la pensée, en tous ses retournements, en s’arrachant à l’évidence, en évitant autant que faire se peut les court-circuits de la pensée. C’est ce que nous nommons l’art de la conversion.

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Jour après Jour – 365 Aphorismes

COUVERTURE LIVRE D'APHORISMES (VERSION FINALE)On peut philosopher à travers de longues explications et d’imposants traités. Mais il est une autre tradition : celle de l’aphorisme, l’art du fragment. Il s’agit de faire réfléchir le lecteur à travers une ou quelques brèves phrases, un condensé de pensée qui tente de capturer en peu de mots une problématique forte, sous une forme percutante. Souvent critique, ironique ou moqueuse, cette forme laconique de l’expression philosophique est généreuse, car elle est confiante : le lecteur comprendra, même à demi-mot, il saura lire entre les lignes. Et lorsque sera mis en évidence le sordide de l’âme humaine, il ne sera pas triste mais joyeux, de cette liberté octroyée par la prise de conscience. Il s’agit là de se réconcilier avec sa propre finitude, d’accepter notre propre humanité, pour le meilleur et pour le pire.

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Philosopher avec Nasreddin Hodja

Nasreddin_FRA

Les contes sont traditionnellement une façon de transmettre la sagesse et de faire penser tout un chacun. C’est définitivement le cas de Nasreddin Hodja, un héros très connu du monde musulman, pour son absurdité, ses caricatures et ses histoires hilarantes. Elles s’articulent autour de problématiques diverses, à propos de l’humain, des actions ou des attitudes, de l’ordre du monde et des problèmes épistémologiques. Dans ce livre, douze histoires sont présentées, basées sur des concepts tel que l’être et l’apparence, la vérité et la prétention, la connaissance et l’ignorance, les choix et les responsabilités, etc. Chacune d’entre elles est suivie d’une analyse philosophique, et deux séries de questions afin de méditer : questions de compréhension et questions de réflexion. Un exercice stimulant aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

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Cahier d’exercices philosophique

Couverture cahier d'exercices FRCet ouvrage contient un grand nombre d’exercices philosophiques pouvant  être réalisés par une personne seule ou en groupe, par des adultes ou  des enfants. Ils sont classifiés selon leur difficulté et selon la  nature des compétences nécessaires pour leur mise en œuvre. Ce travail  permet de clarifier les nombreux gestes mentaux qui caractérise la  pensée : argumenter, analyser, interpréter, problématiser,  conceptualiser, etc. Une introduction fournit quelques indications pour  en assurer la compréhension. En particulier pour l’enseignant qui  souhaite introduire une telle pratique comme outil pédagogique.

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La pratique de la philosophie à l’école primaire

RTEmagicC_1_La_pratique.jpg Que vient faire la philosophie à l’école élémentaire, pour des enfants de trois à onze ans, alors que les jeunes de dix-huit ans ont souvent du mal avec cette matière étrange ? L’auteur pose la question autrement : à dix-huit ans, n’est-il pas presque trop tard pour commencer à philosopher ? Car la philosophie, c’est avant tout apprendre à penser, par soi-même et à travers les autres, approfondir, analyser les problèmes. Autant de pistes théoriques et pratiques proposées pour l’enseignant ou le parent qui pense qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à réfléchir, et que le questionnement de l’enfant mérite d’être valorisé.

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Enseigner par le débat

RTEmagicC_1_Debat.jpgL’auteur propose dans cet ouvrage les cinq formes principales de discussion qu’il pratique depuis des années en classe. Enseigner par le débat, c’est pratiquer avec la classe le difficile exercice de l’élaboration et de l’expression d’idées, s’essayer à l’interrogation, à la critique et au jugement argumenté. Comme les autres dispositifs d’apprentissage, le débat doit être mené par l’enseignant selon des formes inventives mais rigoureuses. Schémas, exercices préparatoires, recueil des principales difficultés font de cet ouvrage destiné aux enseignants un outil précieux.

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Question de logiques !

RTEmagicC_1_Logique.jpg«Des fois, c’est vraiment impossible de parler avec les gens, ils disent n’importe quoi !» Cet ouvrage présente les aberrations les plus fréquentes du discours et de la pensée, qui devraient paraître plutôt familières au lecteur. L’idée de cette mise en scène est d’en rire, bien qu’elle pourra, parfois, nous faire grincer des dents… Elle nous permet d’observer les petites trahisons quotidiennes de la vérité et de la raison. Un voyage ludique au cœur de la logique et de l’absurde.

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Contes Philosophiques

contesBroutille, le Cyclope, l’Ange de la Mort, et autres petites histoires de tous les jours. Certaines de ces histoires sont presque véridique, d’autres, qui le sont moins, le sont peut-être un peu plus…

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L’Opinion, la Connaissance et la Vérité

RTEmagicC_1_Couv_opinion_NET_01.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

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L’Art et le beau

RTEmagicC_1_Art.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

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L’Etat et la Société

RTEmagicC_1_Etat.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

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La Conscience, l’Inconscient et le Sujet

RTEmagicC_1_Conscience.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

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La Raison et le Sensible

RTEmagicC_1_Raison.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

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Le Temps, l’Existence et la Mort

RTEmagicC_1_Temps.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

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Le travail et la technique

RTEmagicC_1_Travail.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

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Liberté et déterminisme

RTEmagicC_1_Liberte.jpgGuide d’initiation à la pratique philosophique, il a été conçu initialement pour les élèves de Terminale, mais s’adresse avec bonheur à tous ceux que la pratique de la philosophie attire. Composé de plusieurs dialogues avec leurs commentaires, de textes des plus grands philosophes en relation avec les problématiques mises au jour dans les dialogues, un ensemble de questions-réponses, un index de notions-clé, c’est un ouvrage qui offre plusieurs portes d’entrée, sérieuses ou ludiques, sur les grandes problématiques de la philosophie. Huit titres différents constituent cette collection.

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