L’Institut de Pratiques Philosophiques

www.pratiques-philosophiques.com

L’Institut de Pratiques Philosophiques (I.P.P.) est une association 1901. Fondé par Oscar Brenifier, docteur en philosophie, et Isabelle Millon, documentaliste, sa vocation est de promouvoir le principe de « la philosophie dans la cité ». Depuis une quinzaine d’années, cela signifie animer des discussions philosophiques, ateliers de philosophie ou cafés-philo, dans les médiathèques, les centres culturels, les cinémas, les foyers de jeunes travailleurs, les prisons, les établissements scolaires dès la maternelle, en entreprise, avec les jeunes en difficulté d’intégration.

Les publics sont très variés, bien que le souci principal soit de cibler précisément ceux qui n’ont pas l’habitude ni l’occasion d’accéder à la démarche philosophique. Il ne s’agit pas de faire œuvre d’érudition, mais d’apprendre et de pratiquer le « penser par soi-même » ainsi que le « penser avec les autres ». Philosopher signifie dès lors s’initier à la construction de la pensée, à l’analyse critique, au dialogue, pour devenir conscient des enjeux de la pensée et du discours. Reconnu pour ses compétences, l’I.P.P. mène des activités non seulement en France, mais dans de nombreux pays, en particulier pour former des personnes à la discussion philosophique.

Oscar Brenifier a d’ailleurs rédigé pour l’Unesco le rapport sur la philosophie dans la cité dans le monde. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie pour enfants, traduits dans plus de trente langues.

Pour toute information, contacter :
Isabelle Millon 01 30 76 06 24
i.millon@club-internet.fr